Chethana Enfants Espoir

Association humanitaire, apolitique et non-confessionnelle

Presentation_CHETHANA4-v5r18_copie.jpg

L'historique de l'association

Colette en retrace un bref historique (Juin 2017):

Janvier 2007, Indranie sollicite Colette pour parrainer une fillette handicapée, que ses parents ont choisi de garder auprès d’eux. Elle décide alors de créer une seconde association pour venir en aide à ces familles en détresse. A sa création l’association comprenait 5 membres au CA, 30 adhérents et 5 parrainages. Aujourd’hui, elle compte 200 adhérents, une centaine de parrainages individuels et 18 parrainages pour la maison Sithum Pathum. Nous souhaitons optimiser les parrainages de la maison, ce qui nous permettrait d’être plus sereins dans la gestion de cette maison qui comporte 2 institutrices, un gardien jardinier. Cette même année, ouverture de la première maison pour les enfants à Ballapitiya, qui a accueilli une trentaine d’enfants. 2008 : opération Mains Rouges pour venir en aide aux enfants soldats – 2009 – fin de la guerre au Sri Lanka, mais désastres sanitaires dans le Nord et l’Est du pays. Parrainage global de 25 enfants à Vavunya. Cette même année, Indranie en visite en France, reçoit la médaille de la ville de Voreppe qui honore les personnes ayant accompli des actions méritantes.

2010 : SOS Haïti suite au tremblement de terre, aide à la construction d’une école. 2011 : Suite à des difficultés avec des riverains de la maison Chethana, nous décidons de créer notre proche école, qui ouvrira ses portes le 10 octobre 2012 avec 4 enfants handicapés. Nous avons reçu l’aide du CERN, des pompiers, de l’association Vittol de Vincent Bertuzzi. 2015 : aide au Népal suite au tremblement de terre, rencontre officielle avec Sumaga pour un partenariat qui était de fait puisque ce sont eux qui ont formé nos institutrices.

Années 2012 à 2016  les actions se succèdent : distribution de nourriture, vêtements, matériel médical, organisation de camps médicaux avec Kasun, distribution de lunettes à Jafna, Vakaré, Welikanda, Kalpittiya. Nous sommes aussi intervenus lors des périodes de sècheresse et d’inondation dans le Sud et le Centre du pays. 2016 Suite aux inondations qui ont dévasté une partie de l’ile (240.000 sans abris – entre 300 et 400 morts et disparus) près de 5.000 € ont été débloqués  pour venir en aide aux sinistrés: vente de chocolats, don du Lion’s Club, association de Nicole, Vincent Bertuzzi… Réfection d’une école signalée par Micheline, aide en Haïti suite à l’ouragan Mattehw. Coup de pouce pour une école au Bénin.

2017 : Nous apprenons avec beaucoup d’émotion la dissolution de l’Association Kalutara’s Children fondée en même temps que la notre en mai 2002 par Catherine Bridet qui a été pendant 20 ans environ notre représentante en Meurthe et Moselle lorsque nous nous appelions Kasih Bunda, et qui s’est beaucoup investie lors du tsunami. A son décès, son mari et quelques membres ont décidé de continuer son projet et, après 10 ans où ils se sont consacrés au bien-être d’une école, ils ont décidé qu’il était temps d’arrêter. Ils nous font don du reliquat de leur budget, et selon leur souhait, nous demanderons à Ranjith, référent de cette école, de planter un arbre dans la cour de l’école en souvenir du travail accompli par Catherine.

- Nous avons aussi donné « un petit coup de pouce » à une mère courage – Amélie Lyard – qui doit s’occuper de ses 2 enfants handicapés. Aide à la diffusion de son livre « Ma vie comme dans un film ».

En conclusion, nous pouvons dire que durant toutes ces années ici et au Sri Lanka, nous nous sommes mobilisés pour récolter et distribuer des tonnes de nourriture, eau, vêtements, matériel scolaire, matériel médical et orthopédique, des milliers de lunettes. Nous avons organisé des centaines de manifestations : loto, arts colorés, pucier, soirée cabaret, Partageons nos Cultures, marchés de Noël et expositions, vente de chocolats, pièces de théâtre, concert (notamment le concert Memeza) pour récolter l’argent au profit de nos enfants. Tout cela demande du temps, de la volonté, de l’amour et notre équipe s’est montrée jusqu’à présent à la hauteur. Mais si nous voulons continuer à apporter cette aide dont ces enfants ont besoin, maintenir et faire progresser le niveau de notre implication, nous avons besoin de bénévoles motivés. Chacun peut trouver sa place au niveau de ses compétences et de ses envies : secrétariat, organisation ou aide aux manifestations, parrainages, trésorerie et aussi, pourquoi pas, président ou présidente ! Tous ces postes auraient besoin d’être étoffés ou renouvelés.

Au Sri Lanka, Mangala qui a œuvré avec nous depuis plus de 20 ans et qui avait fait un break pour s’occuper de sa famille, s’implique à nouveau pour tenir la trésorerie d’Indranie. Kasun, notre médecin bénévole auprès des enfants de la maison, qui organise des camps médicaux et distribue dans les hôpitaux le matériel que nous lui apportons, demande à entrer dans l’équipe officiellement.

Les objectifs de l'association

Le Conseil d'administration

Colette REMOND, Présidente : col2.rem@gmail.com

Maurice PELLET, Trésorier : pellet.maurice@gmail.com